ENVIRONNEMENT
TRIPLE CERTIFICATION AFAQ
Depuis plus de 15 ans, les Ets René COLLET sont engagées en faveur de :
-
La QUALITE (ISO 9001)
-
La SECURITE (ISO 45001)
-
L'ENVIRONNEMENT (ISO 14001)
Cet engagement est renouvelé chaque année à la signature de notre politique QSE, garantissant l'amélioration continue de nos pratiques.
DÉMARCHE D'ÉCO-CONCEPTION
Allant au delà des exigences du marché, les Ets René COLLET s'appliquent à promouvoir de nouveaux modes de fonctionnement, plus responsables et plus solidaires. Cela se traduit par :
-
L'achat de produits innovants, plus respectueux de l'environnement.
-
Un choix de fournisseurs et de partenaires locaux, privilégiant les circuits courts, et l'économie circulaire.
-
Le traitement de tous nos déchets par des filiales agréés de recyclage et de revalorisation
RECYCLAGE DE NOS INERTES
Les inertes constituent plus de 90% des déchets de chantier, et représentent donc un enjeu majeur dans la préservation de l'environnement. Notre objectif est de recycler / revaloriser 100% des inertes. A cet effet, nous avons acquis un cribleur-concasseur qui nous permet de recycler nous-même près de 50% de nos déchets.
Ce recyclage en interne nous permet de réduire au maximum les rotations de camion, et d'améliorer notre bilan carbone. Sur la dernière année, cela représente des économies de :
22800km de rotation camion, soit environ 5140L de carburant :
13364 tonnes eCO2
REFORESTATION : PROJET P.A.R.C.
Le projet « P.A.R.C. » a été lancé en 1998, et voulait sensibiliser le personnel de notre entreprise au défi environnemental qui s’annonçait en instaurant la Plantation d’Arbre à la Réalisation de Chantier. En résumé :
1 Chantier Réalisé = 1 Arbre Planté
Plus de 20 ans après, ce crédo est toujours respecté, et ce sont plus de 6000 arbres qui ont été plantés dans la région.
BIODIVERSITÉ : PLANTATION DE HAIES
Acteur majeur en faveur de la biodiversité, la plantation de haies reste encore peu répandue, bien qu'elle apporte :
-
Des abris pour les oiseaux et les aide à la nidification.
-
Du nectar pour les abeilles et les bourdons sauvages qui sortent leurs petites antennes un peu plus tôt dans l’année, ou en fin de saison (période de floraison étendue).
-
Du nectar pour les papillons, et elles peuvent aussi servir d'hôte pour les chenilles.
Ayant à cœur de promouvoir cette bonne pratique, l'entreprise René Collet a planté plusieurs kilomètres de haies dans la région.
FERME SOLAIRE - PROJET I.E.S.
Initié en 2010, le projet « I.E.S. » avait pour ambition l’Installation d’Équipements Solaires dans la région, et de s’initier à la technologie des panneaux photovoltaïques. La réussite totale du projet nous a naturellement amené à le reconduire et à étendre nos installations. Aujourd'hui, nous produisons en moyenne 240.000kWh par an, de quoi alimenter plus de 52 foyers français.